CHÂTEAU GRAND MOULIN

CHÂTEAU
GRAND
MOULIN

GRANDS VINS DES CORBIÈRES

À TRAVERS LA DÉGUSTATION

À TRAVERS LA DÉGUSTATION

À TRAVERS LA DÉGUSTATION

En avant-propos, découvrez notre philosophie de la vigne et du vin.

Notre leitmotiv viticole : pratiquer une viticulture raisonnée, à la fois traditionnelle et innovante. Elle est basée sur l’expérience et le bon sens paysan. Elle est respectueuse de la nature, du végétal et de son environnement.

Notre leitmotiv œnologique : élaborer des vins tout en puissance et élégance, dans le respect de la qualité et la singularité de chacun de nos terroirs. Nous sommes fiers de nos terroirs et notre parti-pris et de baptiser chacune de nos cuvées en fonction des caractéristiques des terroirs qui les ont vu naître.

Ceci étant dit, vous pouvez démarrer la dégustation et la balade virtuelle dans les vignes du Château Grand Moulin.

Commencez par une mise en bouche fruitée et toute en fraîcheur avec nos cuvées Grandes Vignes blanc, rosé et rouge. Vous êtes sur la commune de Luc, sur la première terrasse de l’Orbieu, avec vue sur la bâtisse du Grand Moulin. Vous marchez sur des sols d’alluvions déposées par la rivière. Vous évoluez dans de vastes parcelles restructurées, implantées en Grandes Vignes, depuis le début des années 2000.

Sortez des sentiers battus, et offrez-vous une parenthèse originale avec nos 3 cuvées parcellaires, signées Jean-Noël Bousquet, artisan vigneron et philosophe du vin plaisir. Laissez-vous tenter par le 100% Carignan de la parcelle La Pège à Luc-sur-Orbieu. Pour la petite histoire, vous foulez la première vigne achetée par Jean-Noël Bousquet dès 1973. Une terre pauvre, peu fertile, baptisée Peige en occitan, sur laquelle un carignan centenaire résiste et signe un vin de caractère, racé et tannique. Par la suite, délectez-vous d’un autre 100%, un cinsault fruité et juteux baptisé « Le 49.3 », car il a été planté en mars 1949 au lieu-dit évocateur de Montplaisir à Lézignan. Vous pouvez aussi prendre plaisir à déguster la cuvée « La CSG », un vin riche et friand issu de Carignan, Syrah et Grenache, implantés en pleine pinède sur le Côteau de St-Anne à Lézignan-Corbières.

Refermez la parenthèse et reprenez la promenade à Luc. Vous quittez les Grandes Vignes pour monter sur la deuxième terrasse, dite haute terrasse de l’Orbieu. Là, vous atteignez le plateau entre Luc et Lézignan, un terroir millénaire, traversé par l’antique chemin des Romains. Nous sommes sur un sol de galets roulés, plantés de Vieilles Vignes de carignan et grenache (60 ans et plus) et de syrah et mourvèdre (30ans et plus). Vous y découvrirez un Corbières tradition vieilli en fûts de chêne, un rouge corsé et fruité et un blanc exotique et gras.

Par la suite, transportez-vous sur nos terroirs d’exception. Au nord, en limite septentrionale des Corbières, vous apercevez les Terres Rouges, une colline exposée plein sud, marquant la limite entre Lézignan et Conilhac. A l’opposé, vous distinguez au sud les Grès de Boutenac, colline recouverte de calcaire gréseux.

Les Terres Rouges ont été défrichées dans les années 80, puis plantées de syrah, cépage précoce « fait sur mesure » pour ces terres argilo-calcaires froides et tardives. Sur les hauteurs, les vieux grenaches ont été sagement conservés pour compléter l’assemblage d’un vin atypique, charnu et épicé.

À l’inverse, les Grès de Boutenac constituent un terroir précoce, taillé dans le calcaire dur et qui porte de vieux carignans et mourvèdres, cépages tardifs par excellence. Vous dégustez là un vin puissant aux tanins soyeux, polis par la tramontane.

Enfin, terminez en apothéose, avec la cuvée icône Fleur Elysée, née d’une sélection parcellaire sur le terroir du Pech Ténarel à Boutenac. Une fois n’est pas coutume, cette cuvée a été baptisée non pas en l’honneur de son terroir mais plutôt en celui de la Fleur de Lys, emblème des Rois de France.

Pour l’anecdote, notez que la Fleur de Lys est aussi l’emblème des québécois, fidèles consommateurs et premiers ambassadeurs des vins de Jean-Noël Bousquet.  Sans eux l’aventure n’aurait jamais été possible.

Découvrez l’histoire d’un domaine atypique et dégustez ses grands vins de Corbières. Poussez votre curiosité en visitant la cave et ses infrastructures : chai barrique, ligne d’embouteillage et vinothèque.

Profitez d’une balade commentée dans les vignes, agrémentée d’un casse-croûte vigneron. Participez à une visite guidée de la cave, accompagnée d’une dégustation des vins. Partagez un repas terroir au milieu des cuves.

Grandes Vignes, Vieilles Vignes, Terres Rouges, Grès de Boutenac… Dégustez une large gamme de grands vins de Corbières rouges, blancs et rosé. Découvrez et appréciez la richesse et la diversité des terroirs du Château Grand Moulin.

Découvrez l’histoire d’un domaine atypique et dégustez ses grands vins de Corbières. Poussez votre curiosité en visitant la cave et ses infrastructures : chai barrique, ligne d’embouteillage et vinothèque.

Profitez d’une balade commentée dans les vignes, agrémentée d’un casse-croûte vigneron. Participez à une visite guidée de la cave, accompagnée d’une dégustation des vins. Partagez un repas terroir au milieu des cuves.

Grandes Vignes, Vieilles Vignes, Terres Rouges, Grès de Boutenac… Dégustez une large gamme de grands vins de Corbières rouges, blancs et rosé. Découvrez et appréciez la richesse et la diversité des terroirs du Château Grand Moulin.

Retrouvez au jour le jour toute l’actualité et les évènements du Château Grand Moulin.